Quoi de mieux que l’ancienne capitale de l’Afrique romaine à visiter ! Cette ville, de fondation phénicienne, constitue un site archéologique étendu marqué par les traces de la civilisation romaine et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette métropole regroupe certaines ruines, que les amateurs de l’histoire vont adorer, à savoir : L’Odéon, les thermes d’Antonin, l'amphithéâtre, les ports puniques, le musée national de Carthage. A côté de ses aspects historiques et culturels incontournables, Carthage est aujourd’hui une ville moderne, au cœur de la banlieue de Tunis. On y trouve les meilleurs coins café et restaurants, avec des vues extraordinaires. Cette ville est bien accessible à travers le train TGM de la banlieue nord, à des prix très abordables. Afin de dynamiser votre visite à Carthage, on vous recommande de louer des vélos ou des trottinettes, qui sont disponibles dans plusieurs points, pour bien explorer les rues et l’urbanisme particulier de la ville.
Juste à côté de Carthage, on trouve le fameux village pittoresque Sidi Bousaid. Vous ne pouvez pas passer en Tunisie sans visiter ce merveilleux village, avec ses maisons peintes en blanc et bleu, conuçues sur la base d’une architecture arabo-andalouse, faisant de cet endroit une version tunisienne de Santorini. Explorer les ruelles de Sidi Bou Saïd c’est aussi sentir l’odeur du jasmin et du thé, en dévorant des endroits culturels et artistiques. Ce charmant village regroupe des demeures luxueuses laissées par des bourgeois et des artistes étrangers, à l’exemple du Palais du baron Rodolphe d’Erlanger, l’artiste français qui a choisi Sidi Bou Saïd pour implanter sa belle demeure avec un style architectural irréprochable. Vous aurez accès à découvrir cette luxueuse demeure ainsi que les merveilleuses œuvres du peintre. On y trouve également le musée Dar El Annabi, une demeure atypique qui illustre l’architecture et l’ameublement d’un palais bourgeois du 18ème siècle. Ce musée retrace le mode de vie adopté pendant cette époque, en mettant en place des personnages de beys habillés en costumes traditionnels et reflétant les activités et les fêtes qu’ils avaient l’habitude de faire en cette époque. Même la gastronomie à Sidi Bou Saïd constitue une expérience emblématique à ne pas rater ! Vous trouverez des cadres agréables et conviviaux pour manger et boire, à savoir le café des nattes, le café des délices, Dar Zarrouk et plein d’autres. Si vous désirez savourer des plats internationaux, vous trouverez de la cuisine italienne, chinoise et japonaise. On vous invite vivement à essayer les activités de Paddle et Kayak à la plage de Sidi Bou Saïd, afin de perfectionner votre expérience dans ce village minime.
La capitale Tunis allie la modernité à la tradition. Vous y trouverez la vieille ville avec ses ruelles étroites et ses commerçants qui vendaient des pièces originales que vous pouvez acquérir comme souvenirs. A la Médina de Tunis, il existe divers artisans qui fabriquent tous types de produits à savoir : des chéchias, des bijoux et même des parfums que vous trouverez à Souk Al Attarine. Il est aussi recommandé de faire une visite à la mosquée Zitouna, qui date de l’époque omeyyade, ainsi qu’à la cathédrale Saint Vincent de Paul pour découvrir son architecture unique. Vous avez aussi intérêt à visiter le musée de Bardo afin de mieux connaître la culture et l’histoire de la Tunisie. Les amateurs de la gastronomie vont adorer savourer les plats typiquement tunisiens aux restaurants de la Goulette, sans manquer de siroter un bon thé vert à la menthe en admirant les beaux paysages.
Après avoir exploré la capitale et ses merveilleuses villes, pensez à visiter Sousse, située dans l’Est de la Tunisie. A Sousse, il fait souvent beau et le climat est toujours tempéré grâce à la fraîcheur de la mer qui s’étend sur presque toute la ville, ce qui vous permettra de profiter pleinement des immenses plages et de la mer méditerranéenne douce. Dans les plages paradisiaques de Sousse, vous trouverez plein d’activités à faire à savoir : le Jet Ski, les planches à voile et les plongées sous-marine. Sans doute, cette ville se dote d’un site historique magnifique, le Ribat de Sousse qui a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et qui reflète bel et bien l’architecture des villes tunisiennes pendant les premiers siècles de l’Islam au Maghreb. A la Médina, vous allez être surpris du nombre d'artisans qui proposent différents produits artisanaux et fait à la main. Pour mieux profiter de cette ambiance, vous pouvez prendre votre café dans les terrasses panoramiques de la Médina, dont la décoration est inspirée d'artisanat et de la tradition tunisienne et où on trouve souvent des animations et de la douce musique tunisienne. Ne quittez pas Sousse avant d’aller au musée archéologique. Ce musée regroupe une collection de mosaïques très agréables et des expositions si intéressantes, reflétant la richesse du patrimoine tunisien. Le soir, la ville de Sousse est toujours animée grâce à de nombreux clubs et soirées où vous pouvez passer de bons moments.
Une île touristique par excellence, qui a toujours fait rêver tous les visiteurs du monde entier. Idéale pour les voyages en amoureux, en famille ou entre amis. A Djerba, vous aurez un large choix pour votre logement vu que l'île regroupe plusieurs chaînes hôtelières nationales et internationales, adaptées à tous les budgets. Djerba est aussi surnommée l'île aux sables d’or pour ses douces plages paradisiaques. Houmt Souk, au cœur de Djerba, mérite également une visite de votre part pour profiter d’une expérience authentique au sein de ses ruelles étroites et ses boutiques artisanales offrant des costumes traditionnels de la ville ainsi que des pièces artisanales uniques. Ne ratez pas l’occasion pour découvrir la ville de Guellala, où vous trouverez de merveilleuses pièces de poterie faites à la main. Pour terminer votre visite dans cette ville, faites un petit tour dans le musée de Guellala et découvrez la richesse du patrimoine culturel de l'île. La fameuse synagogue “La Ghriba”, la plus ancienne synagogue de toute l’Afrique, est absolument à voir. Une architecture fascinante, des mosaïques colorées et une ambiance spirituelle et sensuelle à vivre. N’hésitez surtout pas d’aller voir le parc des crocodiles “Djerba Explore Parc”, où vous trouverez plus de 400 crocodiles de toutes les tailles, qui baignent dans un large bassin méditerranéen, reflétant une superbe ambiance africaine. Ne manquez pas de passer à l'île des flamants roses, au nord de Djerba, une île aussi douce que l'île de Djerba. Pour accéder à l'île des flamants roses, vous allez faire recours à un bateau de pirates, qui vous permettra de faire une petite croisière dans ce bateau, où le personnel s'habille en tenues de pirates et présentent des chansons et des spectacles dans ce thème. Une fois arrivé dans l'île, vous profiterez de la mer douce et d’un bon repas de Couscous, sous les tentes dans une ambiance festive. Consacrez une après-midi pour la visite de Djerbahood, un musée à ciel ouvert, où tous les murs du quartier sont peints par de nombreux artistes, ce qui crée une atmosphère artistique, hors du commun. A Djerba, et surtout pendant la période d'été, vous ne risquez pas de vous ennuyer grâce aux multiples activités à faire dans l'île.
Visiter la Tunisie vous donnera l’opportunité de découvrir le désert et les oasis de Tozeur, Tamerza, Nefta, Chebika et bien plus d’autres. Cette visite vous procurera une expérience spirituelle inédite ainsi qu’un dépaysement total. L’aménagement des maisons dans ces villes est assez particulier, majoritairement, ils sont conçus sous forme de cube à toit plat avec une espace naturel marqué par des palmiers devant chaque maison. Vous ne devez pas rater le musée du Sahara de Douz, contenant des œuvres d’art islamique sublimes. Vous devez impérativement passer voir la vallée des ksours pour profiter du paysage spectaculaire au sommet de la vallée. Si vous êtes fan de Star Wars, vous devez passer à Ong Jmal, où des scènes de la deuxième partie de la série ont été tournées. Matmata aussi est un village situé au cœur du Sud de la Tunisie, qui reflète une civilisation berbère à travers ses bâtisses troglodytes. Pour clôturer votre expérience dans le désert tunisien en beauté, pensez à visiter les lacs de Chott el Jerid, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, et qui constituent des vestiges d’une ancienne mer intérieure, donnant ainsi lieu à un paysage naturel éblouissant. N’oubliez pas d’aller rencontrer les dromadaires et les chameaux, vous pouvez même faire un petit tour sur le dos d’un dromadaire, en traversant les dunes dorées du Sud tunisien.
Cette destination de rêve est réputée pour sa source d’eau chaude, que vous ne trouverez nulle part ailleurs, qui sera idéale pour tous les aventureux et les randonneurs. En passant par Korbous, il est fortement recommandé de profiter d’une baignade dans la mer turquoise. Ensuite, vous pouvez prendre votre café dans l’un des cafés de la région, ayant de superbes vues. A Korbous, on trouve aussi des falaises, des rochers et des sables fins, donnant lieu à un paysage naturel à voir absolument.
Cette petite ville tunisienne cache une merveille à découvrir, qui est le monument romain le plus imposant de toute l’Afrique : L'amphithéâtre d’El Jem. Autrefois, les romains l’ont construit pour réaliser leurs spectacles, maintenant cet endroit est un site historique très réputé en Tunisie et à l’international. Vous pouvez monter les escaliers pour pouvoir profiter d’un panorama à couper le souffle.
Une autre merveille tunisienne inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la grande mosquée de Kairouan a fait que cette ville soit classée la quatrième ville sainte de l’Islam. En visitant la Médina et les marchés du Kairouan, vous trouverez de nombreux artisans qui travaillent dans leurs ateliers et qui vendent également des tapis pure laine, qui durent toute la vie. De plus, les commerçants sont nombreux dans les marchés de Kairouan, vous aurez intérêt à faire un petit tour dans ses petits souks et vous saisirez certainement plein de bonnes affaires. Avant de quitter la ville, pensez à déguster les pâtisseries tunisiennes exposées dans les boutiques au Kairouan.
Une ville touristique exceptionnelle où vous allez profiter de somptueuses plages et d’un climat tropical pendant toute l’année. Les activités à faire dans cette ville sont nombreuses à savoir : le kayak, le golf, la planche à voile, la plongée sous-marine … Quant à la gastronomie à Hammamet, le choix sera très varié, on y trouve à la fois de la gastronomie moderne et typique, parce que la ville regroupe les meilleurs restaurants du pays, proposant d’excellents plats. Les soirées sont uniques à Hammamet, particulièrement pendant l’été, il y existe souvent des spectacles de théâtre, des festivals de musique et des concerts, sans oublier les clubs et les bars qui offrent une ambiance très agréable.
Maintenant, vous connaissez toutes les destinations immanquables à visiter pendant son séjour en Tunisie et vous avez les bonnes raisons pour rejoindre ce merveilleux pays. En été, tout comme en hiver, les destinations phares de la Tunisie ne cessent de séduire les visiteurs venant de tous les pays du monde. Ne perdez plus de temps à réfléchir et commencez à planifier votre séjour en Tunisie immédiatement et profitez du soleil et de la fraîcheur de cette terre paradisiaque.