Comme déjà mentionné ci-dessus, les activités à faire en Tunisie dépendent, elles-aussi, de la saison. Pour cela, il s'avère être important de préciser qu’il existe des événements immanquables qui ne peuvent avoir lieu que pendant des périodes spécifiques de l’année.
Par exemple, la saison estivale qui connaît de nombreux festivals en Tunisie, cette saison coïncide avec la haute saison, principalement pendant le mois de Juillet et d'Août.
Parmi ces manifestations culturelles, il y a le fameux festival international de Carthage, qui se déroule annuellement dans le théâtre romain de Carthage à Tunis, et qui englobe des concerts de musique des célèbres chanteurs internationaux, des spectacles de théâtre et de danse.
Durant cette période, il y a aussi le festival international de Hammamet, où plusieurs artistes présentent des spectacles de danse et de création théâtrale ainsi que de nombreux chanteurs tunisiens et internationaux qui viennent chaque année.
Sans oublier, le festival Ulysse, qui se déroule chaque été à Djerba, qui fait l’objet de projection de films mythologiques en plein air, ce qui constitue une véritable expérience à vivre.
A Monastir, chaque été, il y a le festival culturel qui permet aux artistes de présenter leurs divers talents à savoir : de l’humour, de la poésie, du théâtre et du chant.
Les tunisiens attendent ces événements avec impatience durant toute l’année, donc si votre séjour en Tunisie coïncide avec l’un de festivals mentionnés, n’hésitez pas à aller le découvrir.
En dehors de la haute saison, il existe aussi des événements et des fêtes à ne pas rater, à l’exemple du festival international du Sahara, qui a lieu chaque hiver à Douz. Plus précisément, en fin de Décembre de chaque année, le festival du Sahara permet d’organiser un marathon international de dromadaires au sein du désert tunisien.
Il est également à noter, que les fêtes nationales sont aussi importantes pour les tunisiens, à l’exemple de la fête nationale de l’indépendance, le 20 Mars, et la fête de la république tunisienne, le 25 Juillet, où les rues et les endroits publics de tout le pays sont décorés avec le drapeau tunisien.